Il est aussi difficile de perdre du poids que d’en prendre, contrairement aux idées reçues. Combien de fois avez vous entendu : mange des fast food ou des kebabs !

Merci mais non merci pour la santé et ce n’est pas comme ça que ça fonctionne. Certaines personnes n’arrivent pas à prendre de poids peu importe ce qu’ils mangent et d’autres peuvent prendre 5kg juste en regardant un croissant. La vie est injuste quel que soit le côté duquel on se trouve.

Il faut se dire qu’il n’y a pas de secrets pour prendre du poids. Non, il n’y a pas de secret.

Peu importe le nombre de pubs, de sirops ou de cachets que vous voyez en ligne, rien de tout ça ne vous fera prendre du poids sans rien faire. Tout dépend de vous !

Grossir demande du temps, de l’effort et des calories en plus. Il vous suffit juste de vous tenir à votre objectif et il se réalisera ! Il est aussi important de prendre du poids naturellement en prenant du muscle et non de la graisse, pour avoir de superbes formes ! Lisez la suite pour une prise de poids efficace 😉

 

Les 3 grandes étapes pour prendre du poids naturellement 

 

Etape 1 : Préparation

 

 

  • Le type d’entraînement

Les objectifs vont être différents selon la personne. Vous devez vous demander quelle(s) partie(s) souhaitez vous travailler afin d’y parvenir ou peut-être souhaitez vous simplement prendre du poids sur l’ensemble du corps. Le meilleur entraînement reste bien sûr la musculation mais vous pouvez aussi compléter avec d’autres cours permettant le renforcement (pilates) ou la souplesse (yoga), il y en a pour tous les goûts ! Par contre, il vaut mieux éviter le cardio qui tend à faire maigrir.

 

  • Définir un programme

Cela reste la meilleure manière de rester constant pour grossir au fur et à mesure et garder ses formes ! Si votre choix se dirige vers la musculation et que vous souhaitez prendre du poids sur l’ensemble du corps, voici un exemple de programme hebdomadaire :

Lundi : Abdos, Epaules, Dos

Mardi : Cuisses, Fesses

Mercredi : Biceps, Triceps,

Jeudi : Repos

Puis ainsi de suite !

Il est important de ne pas travailler le même muscle deux jours de suite ! Il faut qu’il se repose pour pouvoir grossir. Vous pouvez effectuer quelques minutes d’échauffement avant votre entraînement comme le vélo, la marche, le rameur, etc.

Si vous souhaitez prendre plus vite des fesses par exemple, vous pouvez consacrer une séance entière pour cela ou faire 2 ou 3 séances dans la semaine (en espaçant bien les jours de repos), à vous d’adapter le programme selon vos objectifs !

Au départ il est préférable de commencer petit à petit pour ne pas vous décourager (merci les courbatures) et de tester ce qui vous convient le mieux. Plus vous vous entrainerez, plus vous arriverez à déterminer quelles machines ou exercices vous apporterons les meilleurs résultats en gagnant du temps.

 

  • Déterminer le nombre de calories à prendre

La quantité de nourriture nécessaire pour grossir et atteindre son objectif est différente pour chaque personne. Vous pouvez donc calculer l’apport calorique nécessaire avec de simples « calculateurs de calories » que vous pouvez trouver sur internet.

Cela calcule votre dépense énergétique au repos ainsi que votre dépense énergétique quotidienne. A cela, il faut généralement ajouter entre 700 et 1000 calories par jour pour prendre du poids plus rapidement.

 

Etape 2 : Alimentation

 

 

Il en va sans dire que c’est la partie la plus importante pour prendre du poids ! Bien sûr que l’effort physique est important mais si vous ne nourrissez pas vos muscles vous ne pourrez pas prendre en masse.

 

  • Manger des aliments sains et caloriques

Essayez d’inclure quotidiennement dans vos recettes des aliments caloriques et sans danger pour la santé. Quelques exemples d’aliments les plus caloriques :

  • Fruits : banane, fruits secs, avocat, mangue, cerise
  • Légumes : pomme de terre, patate douce, petits pois
  • Céréales : mais, pain complet, pain aux noix
  • Viandes : poulet, porc, agneau
  • Poissons gras : thon, saumon, sardines
  • Autres : œufs, huiles végétales

Pensez-y aussi quand vous mangez à l’extérieur 😉

 

  • Manger plusieurs fois dans la journée

Qui dit augmentation des calories, dit multiplication de consommation ! Il vous faudra manger plusieurs fois dans la journée, même en dehors des repas. Cela peut sembler beaucoup au départ mais si vous augmentez petit à petit, cela deviendra une habitude.

Exemple dans une journée :

8h : petit déjeuner

10h : collation

12h : déjeuner

15h : collation

17h : goûter

20h : dîner

Il n’est pas conseillé de manger juste avant de dormir au risque de perturber le sommeil et ce dernier est très important dans votre apport de muscles !

 

Etape 3 : Habitudes

 

 

Tout le monde sait qu’adopter de nouvelles habitudes est un défi, surtout si cela s’oppose avec un mode de vie contraire à nos objectifs. Avec suffisamment de répétition, vous pourrez corriger cela, qui aura un impact sur le cours de votre vie.

Identifiez pourquoi vous voulez atteindre cet objectif et quelles sont les meilleures habitudes à adopter puis agissez en conséquence. S’il faut, établissez un calendrier prévisionnel où vous notez l’évolution de votre poids, des calories à prendre, des charges à augmenter en salle, etc. Cela vous motivera encore plus !

Soyez constante et patiente. En effet prendre du poids est simple mais il faudra fournir les efforts nécessaires. Certaines obtiendront des résultats en 2 mois, d’autres plus, ne comparez pas votre évolution avec d’autres personnes car vous êtes unique ! Dès que vous verrez les changements, vous sentirez que vous êtes dans la bonne direction 🙂

N’attendez-plus, tout résultat futur commence dans le présent ! C’est parti les girls !