Représentant la base dans le développement musculaire, les protéines sont indispensables dans une prise de masse.
On estime la quantité idéale journalière d’environ 1,6 grammes par kilo de poids de corps pour prendre en masse.
Voici les 10 aliments les plus riches en protéines :
Le soja
Le soja et plus particulièrement la graine de soja est un excellent apport en protéines avec ses 36g pour 100g. C’est une bonne alternative à la viande car cette graine fournit aussi plus de fer.
Le poulet
Un incontournable dans l’alimentation du sportif, le poulet (avec la dinde) est bien connu pour être une grande source de protéines puisqu’il en fournit 31g pour 100g.
Le gruyère
On le retrouve souvent dans les gratins, les pâtes ou encore les pizzas, le gruyère en plus d’être source de calcium, contient pas mal de protéines avec 30g pour 100g consommés.
Le thon
Poisson de qualité avec ses nombreux atouts : renforcement musculaire, vitamines A et B, le thon est en tête dans l’apport en protéines dans sa catégorie avec ses 29g pour 100g.
La morue
Autre poisson riche en protéines, la morue contient 26g de protéines pour 100g. Avec son taux élevé d’oméga 3, il ne faut pas s’en priver.
Le gouda
A nouveau du fromage dans ce classement. Le gouda (ainsi que l’edam) est un fromage particulièrement complet car riche en : protéines (25g pour 100g), calcium, zinc, sélénium, vitamines A et B. A consommer tout de même raisonnablement 🙂
Les lentilles
Connues pour être riches en fer, les lentilles font parties des légumineuses ayant pour avantage sa source de protéines élevée : 23g pour 100g.
Le saumon
En consommant du saumon, vous améliorez vos défenses immunitaires et renforcez vos fonctions musculaires. Avec ses 22g de protéines pour une portion de 100g, ce poisson représente un excellent apport pour votre croissance musculaire.
La crevette
Ce crustacé possède pleins d’atouts : vitamines B, minéraux et oligo-éléments. Il offre également 21g de protéines pour 100g.
L’œuf
Référence dans le milieu sportif, l’œuf se retrouve dans de nombreuses déclinaisons : brouillés, pochés, au plat, en omelette…et on comprend pourquoi : vitamines, acides aminés, protéines participent à la construction musculaire. Un œuf contient jusqu’à 6g de protéines.